2020

 

Dimanche 29 novembre 2020

OUI à l'initiative multinationales responsables IMR !

 

Il est temps de mettre fin à l'exploitation des femmes* dans le Sud globalisé ! L'ADF-SVF vous invite à voter OUI le 29 novembre. Voici le communiqué de presse

 

 

 

Juillet 2020

Video-Podcast bilingue / zweisprachig

LES FEMMES DANS LE MONDE NUMERIQUE -
OPPORTUNITES ET MENACES

 FRAUEN IN DER DIGITALEN WELT -

CHANCEN UND GEFAHREN

Débat avec / Gespräch mit

Isabelle Collet, Professeure en sciences de l'éducation et informaticienne scientifique de formation,Université de Genève

Sibel Arslan, Avocate et Conseillère nationale du canton de Bâle Ville (BastA !)

Annemarie Heiniger, Co-présidente de l'ADF-SVF Suisse

Modération - Présentation: Nadine Brügger, Journaliste Neue Zürcher Zeitung

.... Le monde numérique est un monde d'hommes. Ce n'est pas dans la vie de tous les jours, mais là où les décisions sont prises, les développements se poursuivent et l'innovation se fait. Cependant, cela n'a pas toujours été le cas. Les premiers ordinateurs ont été exploités par des femmes. Ce n'est que lorsqu'il est devenu évident qu'il y avait de l'argent à gagner et des carrières à faire dans le domaine de la numérisation que les hommes sont venus. « Ils ont évincé les femmes - et c'est encore un gros problème aujourd'hui » Suite du résumé

 

 

 

Dimanche 14 juin 2020

Une année après la Grève des femmes*

C’était il y a une année déjà. Pourtant l’égalité n’a pratiquement pas progressé depuis : rien pour faire avancer l’égalité salariale, rien non plus pour de meilleures conditions de travail et la reconnaissance du travail non rémunéré.

La pandémie liée au coronavirus n’a pas rendu ces questions moins urgentes, au contraire : elle a plutôt attiré l’attention sur le travail effectué très souvent par des femmes*. Celui-ci a enfin été reconnu comme « ayant une importance systémique ». Mais à part des applaudissements au balcon, rien n’a été fait.

Le moment est venu pour une piqûre de rappel :
Salaire. Temps. Respect. Plus que jamais !

 

 

Juin 2020

Appel au Conseil fédéral et au Parlement:

Si ce n’est pas maintenant, alors quand ? Les femmes* comptent !!

L'ADF-SVF Suisse soutient l'appel d'une septantaine d'associations féminines:

La crise du Coronavirus nous confronte toutes et tous à des défis inattendus, qu’ils soient d’ordre économique ou social. Aussi, même si nous évitons le pire, ce virus nous tiendra occupé-e-s pendant long-temps encore. Nous devons aborder la question comment faire face aux conséquences aiguës de la crise, et quelles leçons nous pouvons tirer de celle-ci.
Nous, les organisations signataires de cette lettre, représentons des millions de femmes* en Suisse. Nous adressons un appel urgent au Conseil fédéral et au Parlement : les revendications des femmes* doivent être prises en compte pour surmonter cette crise. L'appel complet

 

 

 

Mai 2020

Aide d'urgence dans la lutte contre la pandémie de Covid-19

Une campagne de sensibilisation et une action commune de l'ADF-SVF Suisse et du Deutscher Frauenring

 

En raison de la crise mondiale du Covid-19, les événements prévus pour le projet "Eau et serviettes" sont bloqués, mais les organisations membres de l'AIF organisent maintenant des activités d'urgence pour la lutte contre la pandémie.
En Afrique et en Asie, de nombreuses personnes vivent dans des conditions précaires, telles que des logements surpeuplés et un accès difficile à l'eau. Dans ce cas, les mesures générales de protection comme la distanciation sociale et le lavage fréquent des mains ne peuvent être mises en œuvre. Il faut alors recourir à des masques de protection et à des désinfectants pour les mains. En raison de l'isolement strict, de nombreuses femmes ne peuvent pas produire de légumes et d'autres produits agricoles, ni les vendre sur les marchés. Sans revenu, elles ne peuvent pas acheter de nourriture pour leur famille, voir le rapport de RUWON et l'analyse de SOFEDEC.

 

 

 

Pétition urgente : Les archives Gosteli doivent continuer à exister !

Les archives Gosteli sur l'histoire du mouvement féministe suisse doivent continuer à exister !

 

....nous demandons à la Confédération d'assurer le financement et le développement des archives sur l'histoire du mouvement des femmes en Suisse, et de permettre leur maintien à leur emplacement à Worblaufen.

L'ADF-SVF Suisse vous demande de signer cette pétition urgente et importante. Merci beaucoup

https://act.campax.org/efforts/gosteli-archiv-deutsch-francais

 

 

 

26 mars 2020

Réforme de la prévoyance professionnelle
Prise de position de l'ADF-SVF Suisse

ADF-SVF Suisse salue le compromis des partenaires sociaux qui est amène des améliorations qui bénéficieront aux femmes dans le secteur des bas salaires: Supplément de rente, réduction de moitié de la déduction de coordination (DCB), ce qui veut dire qu'un salaire annuel  de 12 443 francs suffira pour cotiser au 2e pilier, contre 24 886 francs aujourd'hui. Le cumul de la DCB dans le cas de plusieurs pensions partielles de faible montant fait aussi partie de ce projet.

Notre prise de position (en allemand uniquement)

 

 

Du 28 février au 8 mars 2020

50 ans de droit de vote en Valais

Enfin citoyennes ! 50 ans de suffrage féminin

Au niveau cantonal et national, le droit de vote des femmes aura bientôt 50 ans. Le 12 avril 2020 marque le cinquantième anniversaire du suffrage féminin en Valais. Le cinquantième anniversaire de l’obtention du droit de vote des femmes au niveau suisse, quant à lui, sera célébré le 7 février 2021. Pour évoquer l’accession des femmes à la vie citoyenne, son histoire et ses enjeux, mais aussi pour donner la parole à celles qui ont osé l’engagement politique et pour comprendre les comportements féminins dans les urnes, une série de rencontres mensuelles va démarrer. Le programme

 

Aux urnes, citoyennes !

Semaine de l’égalité en Ville de Genève,
Du 28 février au 8 mars 2020

 

Le 6 mars 2020, nous fêtons les 60 ans de l’obtention du droit de vote et d’éligibilité des femmes dans le canton de Genève ! Quelle est son histoire? Ce droit suffit-il pour jouir d’une citoyenneté complète et égalitaire? Les femmes élues sont-elles prises au sérieux dans leur fonction politique? Quel est le lien entre les revendications actuelles et les droits politiques? Comment, au lendemain de la Grève du 14 juin 2019, transformer les revendications en actes et en réalités?

A l’occasion de la Semaine de l’égalité, du 28 février au 8 mars, la Ville de Genève et ses partenaires vous proposent une programmation sur les enjeux de genre, les droits politiques et la citoyenneté. Au programme, des événements tout public, des ateliers et du théâtre pour les classes, ainsi que la publication d'une bibliographie sans stéréotypes de genre!

 

 

 

14 janvier 2020

Non à la flexibilisation du droit du travail !

Protégeons l'équilibre entre le travail et la vie privée des femmes !

L'ADF-SVF Suisse a envoyé une lettre à la Commission de l'économie et des redevances du Conseil des Etats:
"... Vous allez traiter de l'initiative parlementaire Graber (16.414) qui veut assouplir les réglementations du droit du travail relatives au temps de travail. Cela signifierait que les dispositions de protection les plus fondamentales seraient démantelées, notamment dans les secteurs où les femmes sont particulièrement touchées par le burn-out.
Autrement dit cette initiative ne favorise en aucune façon la conciliation de la vie professionnelle avec la vie familiale, par contre sape tout effort pour parvenir à

un bon équilibre entre l'emploi et les responsabilités familiales..."(suite)

 

 

1er janvier 2020

La section ADF Neuchâtel a transmis la présidence tournante de l'ADF-SVF Suisse à la section frauenrechte beider basel frbb
Le tournus instauré offre à chaque section de l'ADF-SVF la présidence pour une durée de 2 à 4 ans.

Josiane Greub et Claudine Stähli de la section de Neuchâtel ont transmis lors d'une rencontre à Bâle tous les documents officiels de l'ADF-SVF à la section frauenrechte beider basel.

 

Sur la photo de gauche à droite: Claudine Stähli, Brigitte Rüedin, Josiane Greub, Annemarie Heiniger und Ursula Nakamura.


 

 

Questions au féminin 2020

 

Questions au féminin 4.0 : Genre et numérique

La transition numérique révolutionne notre société. Elle altère non seulement notre manière de communiquer et de consommer, mais bouleverse aussi le monde du travail, que ce soit par l‘automatisation, le home-office, l’exigence de nouvelles compétences ou encore le travail sur plateforme. Quel est l’impact de cette évolution sur les réalités professionnelles des femmes ? La transition numérique nous promet-elle plus d’égalité ou met-elle en péril nos acquis ?

Le nouveau numéro de « Questions au féminin » réunit les débats sur la numérisation du monde du travail dans une perspective de genre. Des expertes et praticiennes du monde scientifique, économique et politique analysent les enjeux de la transition numérique et formulent les mesures à prendre.

Pour commander ce numéro

 

 

 

 

 

 

2019

 

Héroïne de la grève des femmes de 1991, Liliane Valeschini s'en est allée

L'ancienne syndicaliste de l'horlogerie combière vient de disparaître. Cette pionnière de la cause égalitaire était revenue sous les feux de la rampe le 14 juin dernier. L'article du site du journal Le Temps

L'article du journal 24 heures

 

 

 

25 au 27 octobre 2019

Rencontre à Genève de l'Alliance internationale des femmes (International Alliance of Women).

Les femmes du monde se sont rencontrées et l'adf-svf était présente!

 

 

 

20 octobre 2019   

Résultats des élections nationales - Les femmes en marche

L’association suisse pour les droits des femmes, adf/svf, salue la nouvelle configuration qu’auront les Chambres fédérales dès le mois de décembre. La représentation des femmes y sera proche de la parité, ce qui est pour nous un vrai progrès.

Le résultat des élections traduit l’investissement qui a été fait par les femmes elles-mêmes, mais aussi par les partis qui les ont encouragées et soutenues et surtout par les électrices et les électeurs qui ont compris les enjeux d’une meilleure répartition des genres au niveau des autorités législatives de notre pays.

L’adf/svf félicite les élues et compte sur elles pour faire avancer la cause des femmes au Parlement, et donc dans la réalité de notre société.

C’est un premier pas, et il est important. 

 

 

Le 20 octobre 2019 - Élections fédérales.

 Voici les recommandations de vote de l'ADF.

 

 

Vendredi 14 juin 2019 Grève féministe. Égalité. Point final!

Le 14 juin 2019, nous serons en grève pour l'égalité, le respect et la solidarité. Nous toutes* sommes confrontées, sous diverses formes, au sexisme, aux discriminations, à la violence et aux stéréotypes. Sur notre lieu de travail, à la maison, dans la rue.

Pour connaitre les activités des collectifs régionaux, de la coordination romande ou nationale, se rendre sur le site unitaire

 

 

 

 

Le 2 février, les vaudoises fêtaient les 60 ans du droit de vote des femmes dans leur canton.

Une revue de presse: