Actuel

2022

 

Samedi 18 juin 2022 à Bâle
Assemblée des déléguées ADF-SVF et manifestation publique : Ecueils invisibles pour les femmes.

 

L'auteure Caroline Criado Perez, écrit dans son best-seller "Femmes invisibles" : "Il s'agit de choses soi-disant banales, mais qui sont désavantageuses pour les femmes dans le monde entier : par exemple, l'absence de cuisines sûres, l'accès souvent difficile aux toilettes, la température dans les bureaux, l'expérimentation de médicaments principalement sur les hommes..."

 

L’ADF-SVF suisse va au fond des choses, interroge des expertes pour savoir où se situent les problèmes et ce qui pourrait être changé.

Programme complet de la manifestation

 

Lors de cette manifestation stimulante, des spécialistes de divers domaines ont montré dans leurs présentations que les femmes ne sont pas vraiment remarquées, donc d'une certaine manière invisibles ! Il faut changer cela et faire qu'enfin les femmes deviennent visibles !

(Les discours ont été enregistrés par Moritz Willenegger, Atelier am Rhein, Unterer Rheinweg 86, 4058 Bâle moritzwillenegger.ch)

Pour voir le film de cette passionnante manifestation


 

Les conférencières

Modératrice : Irène Renz, spécialiste en santé publique, membre de la section frbb

 

Catherine Gebhard, Cardiologue et professeure de médecine du genre, Université de Zürich.

La médecine de genre en général et l'exemple de l'infarctus du myocarde : Petite différence avec de grandes conséquences

Eva Herzog, Conseillère aux États de Bâle-Ville et ancienne Directrice des finances

Rendre les femmes visibles grâce à l'amélioration des données

 

Ruth-Gaby Vermot-Mangold, Présidente de Femmes de Paix Autour du Monde, et ancienne Conseillère nationale
Créer de l'espoir à partir de l'échec

 

Franziska Matter, Conceptrice d’Espace verts socio-culturels / Ingénieure en environne-ment / Jardinière de formation
Prendre de l'espace !

 

Sarah Blum, Députée au Grand Conseil neuchâtelois, Présidente du groupe Vert-Pop , Enseignante d'allemand et d'histoire
Être une femme dans un Parlement majoritairement féminin

 

Observations de Gabriele Ewald, psychothérapeute et active à l'ADF-SVF

Depuis des années G. Ewald a remarqué que dans la vie de tous les jours, les hommes sont toujours supposés à être la norme et les besoins des femmes ne sont pas pris en compte. Elle a rassemblé tout cela et a accroché ses notes sur une corde à linge lors de cette manifestation. A voir ici

 

 

 

La Commission fédérale pour les questions féminines CFQF met en lumière les jeunes femmes* dans deux nouvelles publications. L’édition 2022 de la revue spécialisée  «Questions au féminin» donne la parole à des militantes, qui expliquent pourquoi le féminisme, le climat, la lutte contre la violence, Black Lives Matter, la santé sexuelle, les droits queer ou encore le travail de care sont si importants pour elles. La situation des jeunes femmes en Suisse est en outre décrite sur la base des faits et des chiffres recueillis dans une vaste revue de la littérature scientifique.

 

2021

 

Votations fédérales du 28 novembre 2021
Initiative pour des soins infirmiers forts

L'ADF-SVF soutient cette initiative.

La qualité des soins en Suisse est menacée. A l’heure actuelle, le pays compte 11 000 postes vacants en soins infirmiers et la Suisse aura besoin de 70 000 soignant-e-s supplémentaires d’ici 2029. En outre, quatre infirmiers·ères sur dix quittent la profession prématurément. Un OUI pour l’initiative sur les soins infirmiers permettra de garantir la qualité des soins. Pour plus d'informations

Plus de reconnaissance pour ce métier typiquement féminin !

Donc OUI à l'initiative pour des soins forts !

Voir le communique de presse de l'ADF-SVF

 

 

 

Session des femmes, 29-30 octobre 2021

Un signe fort de la politique féministe

Enthousiasme lors du vote final : les 23 pétitions ont été acceptées, la plupart à l'unanimité ou à une écrasante majorité ! Elles concernaient le travail, l'âge de la retraite, la santé sexuelle, la numérisation, les droits politiques, le travail bénévole, les soins, les questions juridiques, la violence à l'égard des femmes, l'agriculture, la science. Informations détaillées

Pour toutes informations et film sur cette session, voir son site internet

Monika Stocker, ancienne conseillère nationale zurichoise et initiatrice de la 1ère session des femmes en 1991 écrit:

"... J'ai été très impressionnée.. Quand quelque chose avance dans notre pays, les femmes - qui l'espèrent - ne se laisseront plus jamais abattre. J'en suis reconnaissante..."

 

Voir aussi l'interview d'Ursula Nakamura en allemand dans la Basellandschaftliche Zeitung concernant la session des femmes 2021

 

 

Le 18 septembre 2021 dès 13h30,  sur la Schützenmatt à Berne
Manifestation nationale - "Pas touche à nos rentes!"

AVS 21 - pas question !

Le Parlement veut relever l'âge de la retraite des femmes à 65 ans. Elles devraient donc travailler plus longtemps et leurs rentes déjà insuffisantes diminueraient encore plus. Il n'en est pas question!

Les syndicats et les organisations féministes s’opposent à toute réforme de l'AVS au détriment des femmes, et appellent à une manifestation nationale à Berne. Pour plus d'information

 

 

 

Le 16 mars

Hier matin, nous avons remis à Berne les 314 186 signatures au Conseil des États juste avant qu’il ne débatte du projet AVS 21. Le message était sans équivoque : un démantèlement des prestations de l’AVS sur le dos des femmes n’a aucune chance de passer auprès de la population. Au contraire : les rentes de retraite des femmes doivent s’améliorer. Voir la vidéo et le communiqué de presse de l'USS

Hier soir pourtant, la Chambre des cantons a décidé d’ignorer purement et simplement cet appel. Mais nous ne lâcherons rien, au contraire. Dans seulement dix jours, la réforme AVS 21 sera traitée par la commission compétente du Conseil national. C’est pourquoi nous vous prions de partager sans tarder le message fort de cette remise des signatures avec vos ami-e-s et connaissances sur les réseaux sociaux. Pour que nous soyons encore plus nombreuses et nombreux et que la majorité du Parlement ne puisse plus nous ignorer. L'ADF-SVF s'associe à cet appel.

 

 

Le 16 mars

Simone Chapuis-Bischof fête ses 90 ans !

L’ADF-SVF Suisse souhaite à son ancienne présidente un bon 90ème anniversaire. Simone a travaillé sans relâche pendant de nombreuses années pour les droits des femmes dans différents domaines. Déjà en tant que jeune professeur de lycée, elle s’est battue pour l'éducation des filles et a participé à l'amélioration de la situation des femmes dans le secteur universitaire. Plus tard, Simone Chapuis s'est engagée fortement pour le régime du délai et pour l'égalité des sexes en général. S. Chapuis a longtemps été rédactrice du "Bulletin du Grand Conseil Vaudois". Elle a été présidente de l'ADF Vaud. De 1989 à 1992 elle fut co-présidente, puis présidente de l’ADF-SVF Suisse jusqu'en 1995.

 

Nous souhaitons à Simone Chapuis beaucoup de joie et de bonheur.

 

 

Dimanche 7 février 2021

50 ans du droit de vote des femmes -

la Suisse est enfin devenue une démocratie !

« Sans l‘émancipation de la femme, le terme de démocratie n’est qu’hypocrisie et mensonge » disait déjà à l'époque Emilie Gourd, de Genève. Elle a été la rédactrice en chef du très respecté magazine "Mouvement féministe" et, en 1912, co-fondatrice de l'Association suisse pour le suffrage féminin ADF-SVF Suisse, en bref les Suffragettes suisses.

Après 50 ans de vote des femmes, l'ADF-SVF Suisse, se réjouit de ce qui a été réalisé.

Le samedi 12 juin 2021 dans l'après-midi à Berne, elle rendra hommage aux quatre pionnières suivantes, qui représentent de nombreuses femmes courageuses de cette époque :

DE LA CUISINE AU PARLEMENT ÉDITION 2021
de Stéphane Goël
documentaire - 2021 - 90'

 


Ce film propose une balade à travers un siècle d’histoire suisse, sur les traces de celles qui se sont battues pour sortir de leur cuisine - et de ceux qui ont tout tenté pour les y renvoyer - jusqu’à l’obtention d’une égalité de droit dont la réalité semble parfois encore bien fragile.La Suisse a été l'un des derniers pays du monde à accorder le droit de vote et d'éligibilité aux femmes. Plus d'un siècle de lutte et 80 votations ont été nécessaires pour convaincre les Helvètes masculins de céder une partie de leurs privilèges. Le combat des femmes a été également interminable pour obtenir le droit à l'avortement et au congé maternité, une réforme du droit du mariage ou une loi sur l'égalité. Et la lutte continue, pour l'égalité salariale, contre le harcèlement et la culture du viol. Des premières manifestations des suffragettes dans les années 1920 à la grève féministe* de 2019, ce film - basé sur un matériel d'archive d'une richesse exceptionnelle et des témoignages de militantes -  résume l'histoire des femmes en politique dans la Suisse des 20 et 21ème siècle.

Avec la participation de Patricia Schulz, Brigitte Studer, Marthe Gosteli, Simone Chapuis-Bischof, Amélia Christinat, Gabrielle Nanchen, Elisabeth Kopp, Ruth Dreifuss, Marina Carobbio Guscetti et Tamara Funiciello.

VOIR LA BANDE-ANNONCE
DE LA CUISINE AU PARLEMENT ÉDITION 2021 un film de Stéphane Goël

En première mondiale aux Journées de Soleure
Édition en ligne

Diffusion sur RTS2 le 30 janvier à 20h50
Sortie en salles en mars ou avril

 

 

 

 

 

L'escargot de la SAFFA

 

Photo Archives Gosteli
Photo Archives Gosteli

Le célèbre escargot SAFFA (Schweizerische Ausstellung für Frauenarbeit (en allemand) et en français Exposition suisse du travail des femmes) est utilisé aujourd'hui par beaucoup de monde. On oublie que c'est l'ADF-SVF Suisse qui l'avait réalisé en 1928!
Les membres de l'Association suisse pour le suffrage féminin (ancienne dénomination de l'ADF-SVF Suisse) l'ont créé pour protester contre l'opposition au droit vote des femmes, car les autres organisations de femmes impliquées dans la SAFFA étaient opposées à toute revendication pour le suffrage féminin.
Outrées, les femmes de l'ADF-SVF Suisse et surtout la célèbre Emilie Gourd de Genève, construisirent spontanément cet escargot géant et marchèrent avec lui dans les rues de Berne le 26 août 1928.
Pour en savoir plus sur les stratégies de mobilisation de l'époque et Emilie Gourd veuillez consulter le livre "Le combat pour les droits égaux".

En 1909 l'ADF-SVF Suisse, anciennement nommée Association suisse pour le suffrage féminin, a été fondée. En 1912 elle a fait sa première présentation publique. À cette époque, des sections cantonales ont également été créées dans toute la Suisse.
Lisez cette histoire passionnante dans le livre
"Le combat pour les droit égaux"
Pour son 100e anniversaire en 2009  l'ADF-SVF Suisse  a publié cet ouvrage complet avec des contributions en allemand et en français ; Schwabe Verlag Basel.

 

 

 

Les archives Gosteli sur l’histoire du mouvement féministe suisse sont sauvées !

 

Les archives Gosteli sur l’histoire du mouvement féministe suisse sont sauvées ! Le Conseil suisse de la science et le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) ont évalué positivement la demande. La Confédération assure le financement des archives pour les quatre prochaines années.

De plus, les archives Gosteli sont désormais considérées comme une institution de recherche d’importance nationale.
Cela assure une base solide pour de futures recherches sur l’histoire des femmes et du genre en Suisse.

En savoir plus: https://www.srf.ch/news/schweiz/geschichte-der-schweizerinnen-archiv-der-frauenbewegung-ist-gerettet (malheureusement, il n'y a pas encore d'articles en français dans les medias sur le sujet.)