Actuel

 

 

 

2020

Dimanche 14 juin 2020

Une année après la Grève des femmes*

C’était il y a une année déjà. Pourtant l’égalité n’a pratiquement pas progressé depuis : rien pour faire avancer l’égalité salariale, rien non plus pour de meilleures conditions de travail et la reconnaissance du travail non rémunéré.

La pandémie liée au coronavirus n’a pas rendu ces questions moins urgentes, au contraire : elle a plutôt attiré l’attention sur le travail effectué très souvent par des femmes*. Celui-ci a enfin été reconnu comme « ayant une importance systémique ». Mais à part des applaudissements au balcon, rien n’a été fait.

Le moment est venu pour une piqûre de rappel :
Salaire. Temps. Respect. Plus que jamais !

 

 

Juin 2020

Appel au Conseil fédéral et au Parlement:

Si ce n’est pas maintenant, alors quand ? Les femmes* comptent !!

L'ADF-SVF Suisse soutient l'appel d'une septantaine d'associations féminines:

La crise du Coronavirus nous confronte toutes et tous à des défis inattendus, qu’ils soient d’ordre économique ou social. Aussi, même si nous évitons le pire, ce virus nous tiendra occupé-e-s pendant long-temps encore. Nous devons aborder la question comment faire face aux conséquences aiguës de la crise, et quelles leçons nous pouvons tirer de celle-ci.
Nous, les organisations signataires de cette lettre, représentons des millions de femmes* en Suisse. Nous adressons un appel urgent au Conseil fédéral et au Parlement : les revendications des femmes* doivent être prises en compte pour surmonter cette crise. L'appel complet

 

 

 

Mai 2020

Aide d'urgence dans la lutte contre la pandémie de Covid-19

Une campagne de sensibilisation et une action commune de l'ADF-SVF Suisse et du Deutscher Frauenring

 

En raison de la crise mondiale du Covid-19, les événements prévus pour le projet "Eau et serviettes" sont bloqués, mais les organisations membres de l'AIF organisent maintenant des activités d'urgence pour la lutte contre la pandémie.
En Afrique et en Asie, de nombreuses personnes vivent dans des conditions précaires, telles que des logements surpeuplés et un accès difficile à l'eau. Dans ce cas, les mesures générales de protection comme la distanciation sociale et le lavage fréquent des mains ne peuvent être mises en œuvre. Il faut alors recourir à des masques de protection et à des désinfectants pour les mains. En raison de l'isolement strict, de nombreuses femmes ne peuvent pas produire de légumes et d'autres produits agricoles, ni les vendre sur les marchés. Sans revenu, elles ne peuvent pas acheter de nourriture pour leur famille, voir le rapport de RUWON et l'analyse de SOFEDEC.

 

 

 

Newsletter  - Newsletter - Newsletter - Newsletter

L'ADF-SVF Suisse édite régulièrement une newsletter.

Dès maintenant, vous pouvez la consulter sur ce site. Elle complète nos informations et vous y trouvez différentes petites nouvelles sur notre association !

Voici la 4e

 

 

 

Pétition urgente : Les archives Gosteli doivent continuer à exister !

Les archives Gosteli sur l'histoire du mouvement féministe suisse doivent continuer à exister !

 

....nous demandons à la Confédération d'assurer le financement et le développement des archives sur l'histoire du mouvement des femmes en Suisse, et de permettre leur maintien à leur emplacement à Worblaufen.

L'ADF-SVF Suisse vous demande de signer cette pétition urgente et importante. Merci beaucoup

https://act.campax.org/efforts/gosteli-archiv-deutsch-francais

 

 

 

50 ans de droit de vote en Valais

Enfin citoyennes ! 50 ans de suffrage féminin

Au niveau cantonal et national, le droit de vote des femmes aura bientôt 50 ans. Le 12 avril 2020 marque le cinquantième anniversaire du suffrage féminin en Valais. Le cinquantième anniversaire de l’obtention du droit de vote des femmes au niveau suisse, quant à lui, sera célébré le 7 février 2021. Pour évoquer l’accession des femmes à la vie citoyenne, son histoire et ses enjeux, mais aussi pour donner la parole à celles qui ont osé l’engagement politique et pour comprendre les comportements féminins dans les urnes, une série de rencontres mensuelles va démarrer. Le programme

 

26 mars 2020

Réforme de la prévoyance professionnelle
Prise de position de l'ADF-SVF Suisse

ADF-SVF Suisse salue le compromis des partenaires sociaux qui est amène des améliorations qui bénéficieront aux femmes dans le secteur des bas salaires: Supplément de rente, réduction de moitié de la déduction de coordination (DCB), ce qui veut dire qu'un salaire annuel  de 12 443 francs suffira pour cotiser au 2e pilier, contre 24 886 francs aujourd'hui. Le cumul de la DCB dans le cas de plusieurs pensions partielles de faible montant fait aussi partie de ce projet.

Notre prise de position (en allemand uniquement)

 

 

Du 28 février au 8 mars 2020

Aux urnes, citoyennes !

Semaine de l’égalité en Ville de Genève,
Du 28 février au 8 mars 2020

 

Le 6 mars 2020, nous fêtons les 60 ans de l’obtention du droit de vote et d’éligibilité des femmes dans le canton de Genève ! Quelle est son histoire? Ce droit suffit-il pour jouir d’une citoyenneté complète et égalitaire? Les femmes élues sont-elles prises au sérieux dans leur fonction politique? Quel est le lien entre les revendications actuelles et les droits politiques? Comment, au lendemain de la Grève du 14 juin 2019, transformer les revendications en actes et en réalités?

A l’occasion de la Semaine de l’égalité, du 28 février au 8 mars, la Ville de Genève et ses partenaires vous proposent une programmation sur les enjeux de genre, les droits politiques et la citoyenneté. Au programme, des événements tout public, des ateliers et du théâtre pour les classes, ainsi que la publication d'une bibliographie sans stéréotypes de genre!

 

 

 

14 janvier 2020

Non à la flexibilisation du droit du travail !

Protégeons l'équilibre entre le travail et la vie privée des femmes !

L'ADF-SVF Suisse a envoyé une lettre à la Commission de l'économie et des redevances du Conseil des Etats:
"... Vous allez traiter de l'initiative parlementaire Graber (16.414) qui veut assouplir les réglementations du droit du travail relatives au temps de travail. Cela signifierait que les dispositions de protection les plus fondamentales seraient démantelées, notamment dans les secteurs où les femmes sont particulièrement touchées par le burn-out.
Autrement dit cette initiative ne favorise en aucune façon la conciliation de la vie professionnelle avec la vie familiale, par contre sape tout effort pour parvenir à
un bon équilibre entre l'emploi et les responsabilités familiales..."(suite)

 

 

1er janvier 2020

La section ADF Neuchâtel a transmis la présidence tournante de l'ADF-SVF Suisse à la section frauenrechte beider basel frbb
Le tournus instauré offre à chaque section de l'ADF-SVF la présidence pour une durée de 2 à 4 ans.

Josiane Greub et Claudine Stähli de la section de Neuchâtel ont transmis lors d'une rencontre à Bâle tous les documents officiels de l'ADF-SVF à la section frauenrechte beider basel.

 

Sur la photo de gauche à droite: Claudine Stähli, Brigitte Rüedin, Josiane Greub, Annemarie Heiniger und Ursula Nakamura.


 

 

 

2019

 

Héroïne de la grève des femmes de 1991, Liliane Valeschini s'en est allée

L'ancienne syndicaliste de l'horlogerie combière vient de disparaître. Cette pionnière de la cause égalitaire était revenue sous les feux de la rampe le 14 juin dernier. L'article du site du journal Le Temps

L'article du journal 24 heures

 

 

 

25 au 27 octobre 2019

Rencontre à Genève de l'Alliance internationale des femmes (International Alliance of Women).

Les femmes du monde se sont rencontrées et l'adf-svf était présente!

 

 

 

20 octobre 2019   

Résultats des élections nationales - Les femmes en marche

L’association suisse pour les droits des femmes, adf/svf, salue la nouvelle configuration qu’auront les Chambres fédérales dès le mois de décembre. La représentation des femmes y sera proche de la parité, ce qui est pour nous un vrai progrès.

Le résultat des élections traduit l’investissement qui a été fait par les femmes elles-mêmes, mais aussi par les partis qui les ont encouragées et soutenues et surtout par les électrices et les électeurs qui ont compris les enjeux d’une meilleure répartition des genres au niveau des autorités législatives de notre pays.

L’adf/svf félicite les élues et compte sur elles pour faire avancer la cause des femmes au Parlement, et donc dans la réalité de notre société.

C’est un premier pas, et il est important. 

 

 

Le 20 octobre 2019 - Élections fédérales.

 

Voici les recommandations de vote de l'ADF.

 

 

 

Vendredi 14 juin 2019 Grève féministe. Égalité. Point final!

Le 14 juin 2019, nous serons en grève pour l'égalité, le respect et la solidarité. Nous toutes* sommes confrontées, sous diverses formes, au sexisme, aux discriminations, à la violence et aux stéréotypes. Sur notre lieu de travail, à la maison, dans la rue.

Pour connaitre les activités des collectifs régionaux, de la coordination romande ou nationale, se rendre sur le site unitaire

 

 

 

Le 2 février, les vaudoises fêtaient les 60 ans du droit de vote des femmes dans leur canton.

Une revue de presse:

 

 

 

 

 

2018

Après la décision du Conseil national concernant l'égalité des salaires entres femmes et hommes, l'ADF/SVF est fâchée et a envoyé aux médias le communiqué de presse ci-dessous

 

20'000 personnes ont défilé dans Berne sous la bannière de l’égalité salariale. Elles étaient de toutes les générations et venaient de toutes les régions de Suisse.

L’association pour les droits des femmes (adf) a participé à l’organisation de cette grande démonstration de force.

20'000 personnes ont été ignorées, voire méprisées par le Conseil national qui a osé, à peine quelques jours après la manifestation, édulcorer encore davantage le projet de loi pourtant déjà très minimaliste censé faire appliquer l’égalité en matière salariale !

Nous le disons : c’est scandaleux. Nous en avons assez de la politique pratiquée par la majorité au pouvoir.

Nous nous en souviendrons quand il s’agira de choisir pour quel-le-s candidat-e-s nous appellerons à voter.

Nous ferons campagne contre ceux qui ont ainsi perdu de vue leur rôle : faire respecter la Constitution, texte fondateur de notre démocratie de droit, en faisant enfin appliquer l’égalité entre les femmes et les hommes qui y est inscrite depuis 37 ans !

 

 

9 juin 2018 à Neuchâtel
L'Assemblée des déléguées de l'ADF/SVFSuisse : Prise de position:

L'ADF-SVF est très inquiète du sort réservé aux femmes de notre pays aussi bien concernant les inégalités hélas persistantes aussi bien en matière de salaires que de vie quotidienne. Voir le communiqué de presse

L'après-midi, le débat est consacré aux médias en présence de 2 journalistes, Laura Drompt (co-rédactrice en cheffe du Courrier), Nadine Brügger (journaliste à On Line media nau.com) et modéré par Claudine Stähli-Wolf

Thèmes développés:

Quelle est la place des journalistes femmes dans les rédactions?

Ont-elles davantage de difficultés à être entendue parce que femmes?

Comment en tant qu'association féministe pouvons-nous communiquer afin que notre point de vue soit pris en considération?

Ce fut un débat très intéressant et interactif. Merci aux oratrices et au public présent.

 

Sur la photo de gauche à droite: Nadine Brügger, Claudine Stähli-Wolf, Laura Drompt

 

 

 

Décès le 29 mai 2018 de la première femme élue de Suisse, la neuchâteloise Hélène Dubied-Chollet

Elle avait 34 ans quand elle a été élue, en 1960, au conseil général de Colombier devenant ainsi la première femme suisse à siéger dans un législatif.

Vous trouvez dans le journal ArcInfo un hommage

 

 

Le 1er mai à La Chaux-de-Fonds, l'ADF manifeste pour l'égalité des salaires avec Michela Bovolenta comme oratrice. Voici son intervention

 

Egalité: le Conseil des Etats refuse la transparence salariale imposée

Le Conseil des Etats par 25 voix contre 19 a malheureusement décidé mercredi 28 février 2018 de renvoyer en commission un projet visant à imposer aux entreprises une obligation de transparence salariale.

Les femmes gagnent en moyenne 18% de moins que les hommes, et une part de l'écart (7,5% dans le secteur privé, 6,9% dans le secteur public) correspond à la discrimination liée au sexe, ce qui est contraire à la constitution, a rappelé la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga.

 

2017

 

L'ADF a la grande tristesse de vous annoncer le décès de

 

            Madame Gabrielle ETHENOZ-DAMOND

                  Bourgeoise d’honneur de Nyon

                  Première conseillère communale à Nyon

 

Survenu le 23 décembre 2017  à Nyon  dans sa  97ème année

Dans le journal 24heures.ch vous trouvez une belle nécrologie

 

 

 

9 novembre 2017
Vorbilder- Modèles- Modelli

La commission fédérale pour les questions féminines dans le dernier numéro de sa revue Questions au féminin fête le centenaire d’Iris von Rothen, pionnière des droits de la femme qui a vécu longtemps à Bâle. Iris von Rothen déjà en 1958, demandait l’autodétermination sexuelle pour les femmes, l’égalité des chances dans l’éducation et la vie professionnelle, l’égalité salariale et la pleine participation à la vie sociale et politique! Un livre et un film «Amours ennemies» relatent son combat

 

Ce numéro présente 17 portraits de femmes de toute la Suisse qui sont militantes et pionnières, de l’ancienne et de la nouvelle génération. Deux membres de l'adf/svf figurent au sommaire, Simone Chapuis et Ursula Nakamura.

Vous pouvez télécharger ce numéro sur le site de la Commission fédérale pour les questions féminines CFQF

 

 

 

 

 

 

 

Reflets du Congrès de l'Alliance Internationale des Femmes (AIF) qui a eu lieu du 21 au 28 octobre 2017 à Nicosie, Chypre 

Ce fut une conférence très intense et motivante.

Esther Suter, de la section bâloise (frauenrechte beide basel), a été élue au comité comme déléguée de l’ADF-SVF Suisse et  va nous représenter auprès de l’ONU à Genève. Jessica Kehl continue, entre autres, son mandat comme représentante de l’AIF auprès de la FAO à Rome. Ursula Nakamura est notre déléguées auprès de l'OMS à Genève.

 

La photo officielle des participantes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10 Septembre 2017
Merci Monsieur Didier Burkhalter!

Le Département fédéral des affaires étrangères vient de publier un document
signé par Didier Burkhalter. Ce document essentiel, qui nous encourage dans
nos combats et peut nous inspirer, se trouve sur internet sous le titre de
STRATEGIE EGALITE DES GENRES ET DROITS DES FEMMES
DU
DFAE

Lire le document entier ici.

Nous prélevons quelques passages de l’Avant-Propos qui nous paraissent très forts et résonnent comme des promesses... lire l'avant-propos ici.

Merci, cher Monsieur Burkhalter de ce cadeau de départ. Nous souhaitons que votre successeur - dont nous ne connaissons pas encore le nom au moment où nous écrivons ces lignes - prendra ces promesses au sérieux, car il y a trop longtemps que les femmes attendent l’égalité promise dans nos textes légaux...             Simone Chapuis

 

Samedi 10 juin 2017, à Neuchâtel, c'était l'Assemblée générale des déléguées ADF-SVF suisse

Après la séance statutaire, nous avons eu de passionnants exposés sur Prévoyance 2020 - et les femmes?
par Doris Bianchi (Union syndicale suisse) et Catherine Laubscher (Marche Mondiale des Femmes).

En vue de la votation fédérale du 24 septembre 2017 les deux expertes ont présentés des arguments POUR et CONTRE; voir
le communiqué de presse ici.

Photo:
C.Laubscher (gauche) et D. Bianchi

 

 

Dès mercredi 7 juin, en Suisse romande, la version sous-titrée en français du film L'Ordre divin de Petra Volpe

L'ADF Neuchâtel à la fête du 1er mai au Locle

La pionnière de l'égalité des sexes Marthe Gosteli est décédée vendredi dans sa 100e année, a fait savoir sa commune Ittigen (BE). Dans les années 1960, Mme Gosteli avait joué un rôle décisif au sein du mouvement féministe en Suisse. Lire l'article

 

 

 

 

Élections neuchâteloises

Résultats de élections cantonales du 2 avril 2017

Pour la législature 2017 à 2021, 39 femmes siégeront au Grand Conseil. Un record!

Près de la moitié d'entre elles (48%) sont du parti socialiste, si bien que ce dernier est composé d'une majorité de femmes: 19 sièges féminins contre 13 sièges masculins. Les femmes sont également bien représentées chez les Verts; près d'un quart de la délégation féminine (20,5%) représente la parti écologiste.

En revanche, le PLR ne compte que peu d'éléments féminins. Seulement 17% des femmes siégeant au Grand Conseil sont des représentantes du parti de droite.

Pour plus d'informations

 

 

 

8 mars : Journée internationale des droits des femmes

Un débat à La Chaux-de-Fonds entre jeunes politiciennes. La relève est là !

 

 

 

25 mars 2017 à 12h15 à Berne 

Congrès annuel 2017 de la Coordination post Beijing des ONG Suisses

Dénégation des droits des femmes au nom 
des soi-disantes valeurs chrétiennes

L'ADF-SVF suisse a soutenu ce congrès.

Nous vous invitons cordialement à y participer. "Partagez votre point de vue avec les intervenantes et les personnes intéressées présentes sur la manière dont nous pouvons nous engager pour les droits des femmes..." voir ici le programme et

l'inscription.
Le congrès aura lieu en allemand et en français. Des écouteurs seront disponibles pour la traduction simultanée.