Actuel

 

2024

 

 

8 juin 2024 à 13h30 Maison de la Femme, Avenue de l'Eglantine 6, Lausanne
Sur les traces des femmes exceptionnelles

L’Association suisse pour les droits des femmes vous invite:

 

13h30 

 « Enfin des femmes dans l’espace public »

Mme Joëlle Moret, déléguée à l’égalité de la ville de Lausanne

 

Puis balade en ville (1h30) à la rencontre des ces femmes exceptionnelles,
en compagnie de Mme Marie-Béatrice Burnand, guide à Lausanne, membre ADF

 

16h30 Fin; entrée libre; voir le flyer


C
ontact: adf_svf_secret(at)bluewin.ch

 9 avril 2024 

Les aînées pour le climat Suisse gagnent devant la Cour européenne des droits de l'homme !

L'ADF-SVF felicite ces femmes courageuses

"Nous avons gagné"

Il s'agit d'une victoire historique : le 9 avril 2024, La Grande Chambre de la Cour a rendu le 9 avril 2024 son verdict dans notre affaire, statuant que la Suisse viole les droits humains des femmes âgées car le pays ne prend pas les mesures nécessaires pour lutter contre le réchauffement climatique. Concrètement, le tribunal a constaté une violation de l’article 8 (droit à la vie privée et familiale). La cour a en outre constaté que la requête de l’association, qui représente actuellement plus de 2500 femmes âgées de 64 ans et plus, peut revendiquer le statut de victime.

C'est une grande victoire non seulement pour toutes les femmes âgées, mais aussi pour l'accès à la justice dans toute l'Europe..."  Communiqué de presse

Rosmarie Wydler était l'une des conférencières lors de l'événement public de l'ADF-SVF du 17 juin 2023

Photos : Aînées pour le climat

 

 

8 mars 2024 

Journée internationale des femmes - Manifestation festive au Palais fédéral à Berne

Eva Herzog, présidente du Conseil des États a renoué avec la tradition et a convié des femmes de toute la Suisse et d’horizons divers au Palais fédéral le 8 mars 2024, à l’occasion de la Journée internationale des femmes. Environ 300 femmes ont répondu à son invitation.

Annemarie Heiniger a représenté l'ADF-SVF.

Cet événement fut une totale réussite.

Voici le lien sur la vidéo officielle de cette journée réalisée par Monika Flückiger und Christine Zwygart.

 

 


3 mars 2024

 Un OUI éclatant à la 13e rente AVS - grâce également aux femmes !

Incroyable ! Nous n'aurions jamais pensé qu'après plusieurs votations frustrantes, le vent allait enfin tourner. Les électrices et électeurs ne se sont pas laissé.e.s tromper par la contre-propagande et ont envoyé un signal clair de solidarité. Vraisemblablement les votes des électrices ont été décisifs, car il s'agit également d'une nette victoire de la population féminine... Communiqué de presse

 L'ADF-SVF exige que cette victoire historique soit mise en œuvre rapidement et sans dilution par le Conseil fédéral et le Parlement.

Un merci particulier à Gabriela Medici, spécialiste en assurances sociales à l'USS pour son énorme engagement.

 

 Photo: USS (Gabriela Medici, 2e personne depuis la gauche)

 

 

8 février 2024

Communiqué de presse :

Le comité de la SVF-ADF dit OUI à la 13e rente AVS

Avec une 13e rente AVS, tous les retraités en profiteront :

Les personnes avec de faibles rentes, parce qu'aucune réduction n'est autorisée, la classe moyenne, parce que le pouvoir d'achat de leurs rentes diminue de plus en plus et les personnes très aisées, parce qu'elles ont cotisé solidairement pendant des années beaucoup plus à l'AVS qu'elles ne recevront jamais en retour.

La 13e rente AVS est une aide bienvenue pour tous, mais en particulier pour les femmes....en lire plus.


31 janvier 2024

Le genre doit être mieux pris en compte dans les études et les statistiques fédérales. Bravo !

Le 31 janvier 2024, le Conseil fédéral a adopté des directives qui définissent la procédure et les conditions de prise en compte du genre dans les études et les statistiques de la Confédération. La connaissance des effets de genre et des différences entre les sexes dans les études et les données statistiques de la Confédération doit être améliorée.

Nous le devons à Eva Herzog, présidente du Conseil des Etats et membre de frbb. En effet, elle s'est engagée avec véhémence, par le biais de sa motion 20.3588, en faveur d'une saisie générale des données en fonction du sexe.

Lors de l'événement public de l'ADF-SVF "Pierres d'écueils invisibles pour les femmes" du 18 juin 2022 à Bâle, Eva Herzog a présenté cette importante intervention dans son discours.

 

6 janvier 2024

Journée de la Reine !

Frauenrechte Bern-Fribourg /Droits des femmes Berne-Fribourg BeFri - solennellement fondée !
Les Bernoises ont choisi le 6 janvier 2024, "Jour de la Reine", pour créer la section FF-Fribri.
pour la fondation de la section Berne-Fribourg de la SVF-ADF.

Photo de gauche:
Les fondatrices:  Lucie Waser, Martina Meier et Francine Perret;

Les invitées: Annemarie Heiniger, frbb et SVF-ADF, puis Martine Gagnebin, Présidente de l'ADF-SVF.

Aujourd'hui, au lieu de l'association "Frau und Politik Bern" dissoute en 2015, il y a quasiment une renaissance des droits des femmes dans cette région importante de Suisse.

L'association Frauenrechte BeFri a invité à une soirée d'information bien fréquentée le 30 janvier 2024 à Wabern près de Berne :

L'initiative 13x AVS est-elle nécessaire ?", avec comme intervenante Gabriela Medici, experte de l'USS en assurances sociales.

Infos : frauenrechtebefri@gmail.com

 


2023

 

4 décembre 2023

Eva Herzog préside le Conseil des Etats.

L’ADF-SVF félicite chaleureusement sa membre pour cette brillante élection.

Lors du deuxième tour de scrutin pour l'élection au Conseil des Etats, les femmes ont en revanche connu un grand succès.

Ainsi, dans le canton d'Argovie, les candidates au Conseil des Etats qui avaient été battues de justesse se sont mises d'accord avec les organisations féminines sur une candidate commune prometteuse - et avec Marianne Binder (Le centre), la soi-disant "tempête féministe" a réussi ! Les candidates des cantons de Zurich et de Soleure ont également été couronnées de succès, de sorte que 16 femmes siègent désormais pour la première fois au Conseil des États, ce qui représente une augmentation de la proportion de femmes de 28% à 35%. 

 

Cela réjouit particulièrement Eva Herzog Bâle, membre de frbb, qui présidera le Conseil des Etats l'année prochaine. L'ADF-SVF la félicite chaleureusement et lui souhaite plein succès,
voir le discours d'investiture ici.   

 

 

 


24 octobre 2023

Communiqué de presse sur les élections nationales

Obstacles et chances pour les femmes au Parlement fédéral

L’ADF-SVF Suisse félicite toutes les femmes pour leur élection réussie au Parlement fédéral. Les obstacles étaient plus importants qu'en 2019. La proportion de femmes parlementaires au Conseil national passe ainsi de 42% à 38,5% et la Suisse ne fait plus partie des 30 pays disposant d'un parlement dans lequel les femmes sont représentées de manière adéquate...en lire plus.


Simone Chapuis-Bischof 16. mars 1931 - 9 octobre 2023

Simone Chapuis-Bischof, née à Bâle, est arrivée à Lausanne à l'âge de 8 ans. Déjà en tant que jeune enseignante de gymnase, elle a encouragé l'éducation des filles, s'est opposée à l'inégalité des salaires dans l'enseignement et a participé aux améliorations pour les femmes dans le domaine universitaire. Plus tard, elle s'est surtout engagée en faveur du régime du délai et de l'égalité des sexes. Elle a longtemps travaillé comme rédactrice du "Bulletin du Grand Conseil Vaudois" et a occupé des fonctions dirigeantes au sein de l’ADF-SVF Suisse, comme co-présidente avec Ursula Nakamura de 1989 à 1992 et comme présidente jusqu'en 1997. En 2015, elle a reçu la distinction rarement attribuée de «Mérite cantonal vaudois»". Avec le dépôt solennel du Fonds Simone Chapuis aux Archives cantonales vaudoises (ACV) et la réouverture de la Bibliothèque Simone Chapuis à Lausanne, elle a encore pu assister début 2023 à la sauvegarde de l'œuvre de sa vie pour la postérité.

Lisez à ce sujet les remerciements adressés à Simone par Liselotte Kurth, anciennement membre du comité central.de l’ADF-SVF suisse 

"L'idée audacieuse de célébrer le centenaire de la lutte des femmes pour l'égalité des droits non pas par une publication commémorative anodine, mais par un livre de poids, a d'abord inquiété l'association par des questions pressantes. Est-il possible de présenter de manière adéquate les nombreuses facettes d'un mouvement féministe aussi important ? Qui se chargera de ce travail aux multiples facettes ? Qui va trouver les fonds ?

C'est Simone Chapuis qui a balayé ces craintes, car au cours de sa vie d'engagement, elle s'est souvent attaquée à des choses difficiles et a réalisé des choses apparemment impossibles. Elle ne se contentait pas d'oser, elle était aussi prête à agir...".

Le combat pour les droits égaux, éditions Schwabe Bâle 2009...

 

 

17 juin 2023 Lausanne

Nouveaux membres d'honneur :

Lors de l'assemblée des délégués de l’ADF-SVF, ont été élues :

Ruth Dreifuss, ancienne Présidente fédérale, Genève

Jessica Kehl-Lauff, ancienne présidente de l’ADF-SVF, Grub AR.

Nous sommes très heureuses de cette élection et leur souhaitons bonne chance.

Lisez ici les salutations de Ruth Dreifuss et Jessica Kehl-Lauff.

 

17 juin 2023 Lausanne

Enjeux climatiques, femmes actives

Evénement publique de l’ADF-SVF

"Ici comme ailleurs, il s'agit de trouver des solutions. pour permettre à tous les l'égalité de participation aux ressources durables et vitales.de garantir des ressources".
Bastienne Joerchel (La Marche Bleue)

Les 3 intervenantes ont tenu des discours convaincants et extrêmement motivants :

Rosmarie Wydler, Bâle, co-présidente des aînées pour la protection du climat

Agnieszka Kroskowska, coordinatrice Justice sociale, Helvetas

Bastienne Joerchel, initiatrice de La Marche Bleue,
voir la présentation et d
épliant d'invitation

 

 

14 juin 2023
Grève féministe dans toute la Suisse

L'Association suisse pour les droits des femmes ADF-SVF soutient la grève des femmes et appelle à y participer.

Les revendications de la grève correspondent à nos demandes de longue date.

Nous demandons :

- une éducation non sexiste qui favorise l'égalité des sexes

- l'égalité salariale et la revalorisation des métiers dits féminins

 

- un partage égalitaire des tâches éducatives, domestiques et d'assistance...

 

Le 4 mars 2023, lors de la rencontre nationale des collectifs de grève à Fribourg, un appel à la grève a été élaboré avec des revendications importantes.

Pourquoi la grève des femmes a-t-elle toujours lieu le 14 juin ? Cela rappelle le 14 juin 1981, date à laquelle les électeurs et électrices suisses ont inscrit l'égalité des droits entre hommes et femmes dans la Constitution fédérale sur la base de l'initiative populaire "Droits égaux pour les femmes et les hommes".

 Dix ans plus tard, les syndicats et les organisations (féminines), dont bien entendu l’ADF-SVF, ont exigé de toute urgence la mise en œuvre du mandat constitutionnel en matière de formation, de famille et de travail.

"Quand une femme le veut, tout s'arrête".

Aujourd'hui encore, plus de trente ans plus tard, l'objectif n'est malheureusement pas atteint. C'est pourquoi l’ADF-SVF soutient aujourd'hui encore la grève des femmes 2023 et appelle tout le monde à participer, que ce soit dans l'une des sections de l’ADF-SVF ou dans l'un des groupements régionaux en lire plus ici.

 

14 avril 2023

Décès d'Elisabeth Kopp, première femme conseillère fédérale de Suisse.

L’ADF-SVF se souvient de l'engagement courageux de la défunte en faveur du droit de vote et d'éligibilité des femmes, puis de l'égalité juridique entre les sexes.

La collaboration autour de l'initiative "Droits égaux pour l'homme et la femme", qui a été ancrée avec succès dans la Constitution fédérale en 1981, a été importante pour l’ADF-SVF.

Les nombreuses apparitions personnelles, d'abord en tant que conseillère nationale, puis en tant que conseillère fédérale, dans la lutte pour le nouveau droit matrimonial, qui a mis les femmes sur un pied d'égalité avec les hommes en 1988, ont également été particulièrement remarquées.

Son départ brutal du Conseil fédéral en 1989 en est d'autant plus regrettable.

 L’ADF-SVF s'est particulièrement réjouie qu'Elisabeth Kopp, malgré son âge déjà avancé, ait soutenu activement nos événements 2021 autour des 50 ans du droit de vote des femmes. Nous avons pu compter sur elle en tant que première conseillère fédérale au sein du comité de matronage et de patronage!
Foto: 2. Oktober 1984 Wahl zur Bundesrätin

 

7 mars 2023

Droit pénal en matière sexuelle : le Conseil des Etats demande une solution progressiste

L’ADF-SVF se bat depuis quatre ans avec les mouvements féministes pour un droit pénal sexuel progressiste et pour une meilleure protection de l'autodétermination sexuelle.

"...L'engagement a porté ses fruits. La révision désormais approuvée par le Conseil des Etats représente un progrès historique. 39 services spécialisés et organisations féministes expliquent dans une déclaration commune pourquoi ils soutiennent le projet de loi.

Nous fêtons un succès intermédiaire très important... Ce succès appartient aux innombrables militant-e-s, expert-e-s et personnes concernées par la violence sexualisée qui se battent depuis des années pour une meilleure protection de l'autodétermination sexuelle..." écrit Tamara Funiciello, conseillère nationale. 

Les acquis féministes en matière de droit pénal sexuel

Notre principale revendication : une loi qui protège efficacement notre autodétermination sexuelle.

 

Notre engagement a porté ses fruits ! Actuellement, il existe un projet de loi qui contient trois énormes améliorations par rapport à la situation actuelle...la déclaration complète ici