Thèmes

2016

 

Dimanche, 25 septembre 2016

Votation nationale AVSplus
L'ADF-SVF suisse regrette que cette initiative populaire a été rejeteée

Il faut continuer la lutte conter la discrimination des femmes en regardant leur rentes. Car  la différence de 20 000 francs par an entre les rentes des femmes et celles des hommes est frappante.  Les rentes des hommes sont supérieures d’en moyenne 37%...lire ici

 

«Who makes the news?»

 Le Projet mondial de monitorage des médias (GMMP) constituel’initiative de recherche et de revendication en faveur de l’égalité des genres dans et par les médias d’information la plus constante et la plus
vaste au monde. À tous les cinq
ans depuis son lancement en 1995,
le GMMP répertorie les changements
observés quant aux dimensions de genre
dans les médias d’information.
Voilà le document entier en anglais et
le résumé concernant la Suisse.

 

 

2014

 

30 nov. 2014

Votation

L'ADF-SVF Suisse comme beaucoup d'autres organisations a lutté contre Ecopop, une initiative très misogyne:

NON au paternalisme envers les femmes dans les pays en développement!

Car les droits sexuels et reproductifs des femmes sont fondés
sur les droits de l’être humain. Ils sont universels et non-négociables

Formation, autonomisation des femmes et égalité des sexes!

Voici le flyer de l'ADF-SVF suisse Download

Lisez aussi la documentation de SANTE SEXUELLE SUISSE: Download.

ADF-SVF suisse es très content du résultat si claire de la votation. Une  majorité de 74,1% des votateurs et votatrices ont dit NON!

ADF-SVF suisse dit merci à toutes les personnes qui se sont engagées pendant la campagne.

 

 

18 mai 2014
Votation - Initiative salaires minimum malheureusement rejettée.

L’ADF-SVF suisse a soutenu cette initiative et va continuer à s'engager pour des conditions de travail favorables pour les femmes, parce que

- les femmes continuent à gagner moins de 20 % que les hommes,

pour un même travail. Quand un homme gagne 4 800 francs,

elles ne gagnent donc souvent que 3 840 francs.

ƒ- les professions dites « typiquement féminines », comme dans

le commerce de détail, le nettoyage, les soins à la personne

ou les centres d’appels, sont moins considérées que les

professions « typiquement masculines » et donc moins bien

rémunérées...  flyer Download

 

 

Mars 2014

Réforme de la prévoyance vieillesse 2020

Position ADF-SVF

En principe l’ADF-SVF soutient la proposition, d’harmoniser l’AVS avec le 2e pilier, une adaptation aux exigences actuelles.

Un système de rente ne devrait jamais aboutir à créer des injustices, soit en favorisant ou soit en discriminant un sexe. Au contraire ce système devrait permettre à tout le monde de maintenir une indépendance économique à l’âge de retraite.

Mais comme les rentes dépendent avant tout du revenu de travail pendant la période antérieure en exerçant une profession, ce sont souvent les femmes qui sont discriminées. En général ce sont elles qui s’occupent des soins des enfants ou des personnes âgées. Elles ne peuvent que travailler à temps-partiel avec un travail moins bien rémunéré que es hommes.

Par conséquence ces femmes ont moins de sécurité sociale quand elles sont en retraite.

Donc l’ADF-SVF suisse refuse strictement une augmentation de l’âge actuel de référence AVS de 64 ans...

voir la position ADF-SVF ici  Download
Ensemble avec environs 30 autres organisations de femmes l'ADF_SVF suisse a soutenu la position de  Commission fédérale pour les questions féminines CFQF:

"Prévoyance vieillesse 2020 : la CFQF s’oppose au relèvement de l’âge de la retraite pour les femmes et présente des propositions pour amé-liorer la réforme..." voir ici    Download

 

 

9 février 2014
Votation bien réussie

NAF-NARD a toujours dit "Non à toute attaque du régime du délai".
L'ADF-SVF s'est  joint à la campagne contre cette initiative populaire qui voulait  limiter l'accès libre à l'avortement légal.

C'étaient surtout les cantons en Suisse romande qui ont massivement rejetté cette Initiative, voir les résultats ici Download

Le communiqué de presse de NAF-NARD:

L’initiative « Financer l’avortement est une affaire privée »
rejetée à 69.8%

Les votants donnent un signal clair en faveur du régime du délai

L’initiative « Financer l’avortement est une affaire privée » a été clairement rejetée par le peuple, avec 69.8% des voix. Le comité interpartis contre l’initiative salue cette décision claire en faveur du régime du délai, qui fait partie intégrante du financement de l’avortement par l’assurance de base. Cette décision est un signe en faveur de bases sociales fortes pour le régime du délai, du principe de solidarité dans l’assurance-maladie et de la qualité des prestations médicales, qui ne doivent pas dépendre des moyens financiers de chacun...voir le texte ici Download

Toutes les informations actuelles concernant cette campagne au-dessus des partis vous trouvez sur le site
www.nein-angriff-fristenregelung.ch/fr/

 

 

 

 2013

24 novembre 2013

L'initiative UDC "pour les familles" est rejetée.
"Malgré des sondages très favorables en début de campagne, l'initiative de l'UDC «pour les familles» est rejetée à 58,5% des voix..."
écrit le Matin. Oui c'est grâce à l'engagement extraordinaire des médias et des organisations de femmes qui ont lutté contre cette initiative de backlash, voir la campagne de l'ADF-SVF  Download et

le communiqué de presse  l'alliance des femmes Download.

Le comité de l'ADF-SVF est très content de ce résultat, mais il y aura très prochainement d'autres défis concernant la politique des familles.

 

 

5 octobre 2013

Modification de l’ordonnance sur l’asile

 L'ADF-SVF a pris position et se joint à d'autres organiations qui demandent que les procédures prennent bien en considération les besoins spécifiques des personnes vulnérables, femmes et enfants.

voir Download.

 

 

29 sept. 2013

Révision de l'autorité parentale

L'ADF-SVF se joint à d'autres organisations et demande à la conseillère fédérale S. Sommaruga de mettre les nouveaux règlements en regardant l'autorité parentale en 2015, voir Download

 

22 septembre 2013
Lors de cette votation l'ADF-SVF suisse s'est engagée contre la libéralisation de la loi de travail dans les stations de service - malheureusement sans succès. Comme d'autres organisations

l'ADF-SVF Suisse est en garde des conséquences désavantageuses pour le personnel de vente, et va s'engager pour une meilleure conciliation entre la vie professionnelle et la famille, Voilà le dépliant Download.

 

 

23 Mars 2013

Coordidnation ONG Post-Beijing Suisse
Congrès annuel  à Berne
Les femmes dans les conseils d'administration : les quotas féminin sont-ils la solution ?

Lors de son Assemblée annuelle, la Coordination post Beijing des ONG Suisses a précisé dans une déclaration que les genres devaient être représentés de manière paritaire dans les postes de décisions et de management :
La Coordination post Beijing des ONG Suisses (Coordination) exige la parité des genres dans les postes décisionnels et le management dans les domaines de la politique, de la formation, de l’administration et de l’économie... voir le communiqué de presse Download  et le programme du jour  Post-Beijing  

 

Mars 2013
Commission on the Status of Women
Au sein de l'ONU la grande conférence annuelle  des femmes (Commission on the Status of Women CSW) a eu lieu à New York.

L'Alliance Internationale des Femmes AIF y a  participé, de la part de l'ADF-SVF suisse c'était Esther Suter, théologienne et journaliste de Bàle, voir son rapport Download


3  Mars 2013
Oui é la famille - votation fédérale
 
L'ADF a soutenu la campagne
Oui à la famille qui voulait modifier la constitution fédérale en permettant mieux la conciliation la vie de famille et l'exercice d'une activité lucrative, en particulier avec des structures de jour extrafamiliales et parascolaires...
Avant la votation il y avait un communiquéaux médias
Mitteilung  de l'ADF et aussi de l'alliance des femmes.
La population Suisse a voté oui le 3 Mars 2013, mais malheureuesement le résultat de la majorité des cantons était négative.  Néanmoins l'ADF va continuer à s'engager pour la conciliation travail-famille.

 

2012


2 décembre 2012
L'ADF Vaud réagit face aux catalogues de jouets sexistes

En cette période de Noël nos boîtes de lettres sont inondées de catalogues de jouets en tout genre... voir le
communiqué de presse de l'ADF Vaud et le lien pour l'interview à la radio Rouge FM.

23 novembre 2012
Relever l'âge de la retraite pour les femmes à 65 ans?

Nous disons non, jusqu'à ce que... voir notre communiqué de presse
AHV-AVS.

14 novembre à Berne
Non à toute attaque du régime du délai
NARD
Le 14 novembre, une Association nationale de ce nom s'est constituée à Berne.
L'Association a pour but de combattre l'initiative populaire 'Le financement de l'avortement est une affaire privée', tant au niveau parlementaire qu'en vue de la votation.
Babette Sigg des femmes PDC a été élue à la présidence. En tant que viceprésidentes ont été élues Carmen Walker-Späh (PLR Femmes), Katharina Prelicz- Huber (Femmes vertes) et Yvonne Feri (Femmes socialistes).  Par ailleurs, le comité est composé d'autres personnes appartenant au PLR et au PS ainsi qu'à diverses organisations féminines et professionnelles.
Ce sont:
Barbara Berger (Femmes PS), Claudine Esseiva (Femmes PLR), Manuelle Fracheboud (ARTCOSS), Helen Issler (allianceF), Lea Kusano (PS), Ursula Nakamura (Association suisse pour les droits de la femme, Marie Perriard et Susanne Rohner (Santé sexuelle suisse); Anne-Marie Rey (APAC-Suisse).

6 juillet 2012
Prise de position de l'
ONG Coordination Post Pékin suisse concernant la 5e conférence mondiale  sur les femmes annoncée pour 2015.  L'ADF étant membre de la Coordination Post Pékin soutient cette position.

5 avril 2012
Pétition urgente à l'ONU

NGO Post-Beijing et beaucoup d'autres organisations nationales et internationales ont récemment sountenu une petition urgente à l'ONU:
Dis NON aux 'valeurs traditionnelles' mettant en danger les droits humains des femmes!, voir
APWLD
Lors de la 56e session de la Commission de la condition de la femme CSW il y avait une impasse fortement regrettable.
Comme beaucoup de femmes du monde entier aussi la présidente de l'AIF Lydia Verstegen était choquée:
"Contre-courant à l'ONU: Après une semaine extra de négociations la 56ième session de la Commission sur le Statut de la Femme se termina sans que les états membres s'étaient mis d'accord sur le document final. Les traquenards étant l'égalité de genre et le droit de reproduction. Les droits des femmes sont des droits humains et les droits humains sont universels, indivisibles, interdépendants et interrelationnels. L'AIF déclare que la jouissance, pleine et égale des droits humains, ainsi qu' elle est inscrite dans les traités, les conventions et les déclarations - est due à toutes les femmes et à toutes les filles..."
 

Consultations

 

 

L'adf-svf suisse a pris position concernant:


2013

 

April 2013
Ordonnance sur les mesures de prévention des infractions liées à la traite des êtres humains
 Download

L’ADF-SVF soutient l’intention du conseil fédéral de s’engager intensivement pour la prévention de la traite des êtres humains.

 

2012

 

La loi fédérale sur l'impôt fédéral direct (imposition équilibrées des couples et de la famille)
Nous ne voulons pas de rénovations mais par contre un changement de système envers une base d' imposition  individuelle 
Download  

La modification du code civil (entretien de l'enfant) -
Kindesunterhalt
L'adf-svf suisse demande que dans des cas de pauvreté les deux points, le bien de l'enfant et l'égalité des sexes, doivent être respectés.

L'ordonnance sur le statut des danseuses
Cabaret-Tänzerinnen. L'adf-svf-suisse veut maintenir la situation actuelle. Au lieu de travaux précarisés l'adf-svf demande des emplois légalisés.

L'ordonnance sur la protection extraprocédurale des témoins(Otém)
Zeugenschutz

La révision partielle de la loi des étrangers et étrangères.
En tout cas il faut éviter des discriminations additionnelles des femmes migrantes, voir
Ausländerrecht


Publications de l'ADF-SVF suisse

Le combat pour les droits égaux
L'ADF-SVF a édité un livre avec beaucoup de recherches scientifiques à l'occasion des cent ans.

Il y a près de 30 personnes expertes de l'histoire des femmes qui ont contribué des textes tout en écrivant dans leur langue maternelle.
Le
combat pour les droits égaux, éditions Schwabe Bâle.

L. Kurth (g) et S. Chapuis (d), les deux éditrices, lors de la vernissage du livre à Berne. 

Informations générales

Statistiques Sur le site de l'Office de la statistique vous trouverez de la documentation et des
statistiques sur l'égalité entre femmes et hommes, données et indicateurs

 

Plate-forme d'information 'conciliation travail-famille' - SECO/OFAS
NEWS - Données actualisées en ligne voir
conciliation
La plate-forme d'information «Conciliation travail-famille» présente, pour la première fois à l'échelle nationale, les instruments développés par les cantons et les chefs-lieux dans ce domaine. Elle constitue une aide pour développer des mesures politiques. La plate-forme est une prestation de service de la Confédération destinée aux cantons, aux communes et aux autres milieux qui cherchent des solutions pour améliorer la conciliation entre travail et famille (politiciens, groupes d'intérêt, associations)